Le yack
Grand mammifère ruminant, de l'ordre des Artiodactyles, de la famille des Bovidés que l'on rencontre à l'état sauvage sur les hauts plateaux de l'Asie centrale, mais le plus souvent à l'état domestique au Tibet. Il y a deux espèces de yacks : le yack grogneur ou commun et le yack muet. Le yack (yak) est un animal de grande taille et un mammifère ruminant. Il peut atteindre 3m de long et peser près d'une tonne!
Le poil est du yack est long et très épais. C'est sa protection contre le froid puisqu'il vit dans les montagnes à haute altitude et couvertes de neige.
Il a des cornes recourbées, près de 1m de longueur.
Il fournit viande, lait, beurre et son poil est utilisé pour faire des vêtements chauds.
On s'en sert aussi pour le transport. Ses excréments servent d'engrais et de combustible.
La durée de vie du yack est d'environ 20 ans.
Bienvenue
Ce site a pour but d'être le reflet des différentes activités, études et yackeries que j'ai réalisées seul ou en compagnie de ma famille et/ou de mes amis. Je parle autant de la géologie des différentes régions qui m'intéressent personnellement et professionnelement que de mes différents voyages, sorties ou expéditions. Vous y trouverez des bons plans et des descriptions d'itinéraires que j'ai réalisés. La photographie étant une passion pour moi depuis de nombreuses années, j'essaie d'illustrer mes propos par mes photos.
La langue utilisée dépendra du sujet. Pour les sujets suisses, cela sera généralement le français et/ou l'anglais, pour les sujets azeris généralement l'anglais et/ou le français et pour les sujets sud-américain généralement le français et/ou l'espagnol.
News
- 22 au 26 juin 2009 : Camp de carthographie géologique aux Dents du Midi (photos)
- 20 juin 2009 : Canyoning au Tessin pour l'enterrement de vie de garçon à Stéphane (photos)
- 15 juin 2009 : Diablotins (photos)
- 9 au 19 avril 2009 : Norvège, Alpes de Lyngen (photos)
Dernière mise à jour :
mardi, 07.07.09 12:33