Depuis bienôt plus de 6 ans, je me rends régulièrement en Colombie afin d'aller voir ma belle famille et j'en profite également pour aller faire de petite visite dans ce pays magnifique, acceuillant et plein de surprises !!!
Je vous fais partager ici quelques endroits de la Colombie qui m'ont particulièrement marqués et dont je peux vous montrer quelques photos. Cette page est en construction et dès lors que j'aurai scanné les dias des différents endroits, je compléterai la page.
Popayan
Capital du département du Cauca, Popayan est surnommée la "Ville Blanche" à cause des rues de sa vieille ville qui sont bordée de maisons blanches. C'est une des plus belles villes coloniales de la Colombie. Elle compte environ 350'000 habitants.
Le nom de Popayán est issu de la langue des indiens Guambianos (toujours présents dans ce département) : Po : « deux » ; Pa : « paille » et Yan : « petite maison ».
Elle est située à 1 740 m d'altitude, à proximité du volcan Puracé, et jouit d'un climat doux, des températures variant de 18°C à 25°C. Le temps est agréable tout au long de l'année, mais plus particulièrement de novembre à février et de juin à septembre.
Popayán possède un certain nombre de monuments (églises, monastères, etc.) construits aux XVIIe et XVIIIe siècles. À savoir :
- La Cathédrale et la Torre del Reloj
- Capilla de Belén ;
- Capilla de la Ermita ;
- Iglesia de San Augustin ;
- Iglesia de Santo Domingo ;
- Museo Arquidiocesano de arte religioso ;
- Museo Casa Mosquera ;
- Teatro municipal Guillermo Leon Valencia ;
- Puente del Humilladero ;
- Cerro de las Tres Cruces.
Malgré la modernisation et l'industrialisation, Popayán a su conserver son caractère colonial. La ville de Popayan a été la première ville à être nommée Ville UNESCO de la gastronomie (2007).
Parc national de Purace
Le parc se situe à quelques dizaines de kilomètres de la ville de Popayan. Le volcan Purace (4650m) et le volcan Pan de Azucar (5000m) constituent les sommets principaux de la chaîne des Coconucos constituée de 9 cratères. Les Termales de San Juan au N du volcan sont une preuve de l'activité volcanique de la région.
Tierradentro
Tierradentro est un magnifique parc archéologique inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Il se trouve dans le village de San Andrés de Pisimbala. C'est un ensemble de site contenant de nombreuses tombes. Les plus belles font l'objet d'une protection et d'autres, moins bien conservées et souvent pillées, sont laissés à l'abandon. Plusieurs possibilité s'offre au visiteurs. Premièrement on peut visiter les tombes protégées en suivant un parcours qui commence au musée. Il est intéressant de d'abord visiter le musée et ensuite faire le tour (à pied) des différents sites. Faire attention aux horaires de fermeture. Cela peut se faire en 1 jour. La deuxième possibilités est d'aller visiter des tombes sans protections qui se trouvent sur une des crête de la vallée parallèle de San Andres de Pisimbala. La vue est magnifique, on y rencontre des cultivateurs de café. Pendant la journée et selon la météo, la chaleur peut-être étouffante, prévoir suffisement à boire ainsi que de bonne chaussure de marche.
Le parc regroupe des statues monumentales de personnages humains et contient de nombreux hypogées construits entre le VIe et le Xe siècle. Ces vastes tombes souterraines (certaines chambres mortuaires atteignent 12 m de large) sont ornées de motifs reproduisant les décorations intérieures des habitations de l'époque. Elles témoignent de la complexité sociale et de la richesse culturelle d'une société préhispanique du nord des Andes. (source : UNESCO).
Pour se loger vous pouvez entre autre vous rendre (ce sont ceux que j'ai testé):
- chez Leornardo Velasco au restaurant la Portada, il a plusieurs jolies chambres avec salle de bain pour 15'000 pesos / pers.
- A l'hôtel el Refugio à côté du musée : piscine, jolie cadre. ~24'000 pesos / pers.
- Il y a d'autres dont certains chez l'habitant qui sont très sympa.